Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
москва 2-LE ЯETOUR
31 août 2006

48h a Moscou

2 jours que je suis ici. Pas de doute, je suis bien arrivé ! C’est curieux, j’éprouve un certain plaisir à retrouver ces murs gris, mais d’un gris particulier, comme exotique. Ce n’est pas le Brésil, mais quand même, il y a quelque chose d’attachant dans ces nuances pâles/sombres. Retrouver ces visages si renfrognés dans la rue, mais si rapides à s’éclaircir d’un sourire accompagné d’éclats de rire et de bras ouverts ! Je crois que la spontanéité et la générosité des russes est proportionnelle à leur apparence renfermée dans l’anonymat de la rue. C’est pour dire s’ils sont chaleureux ! Les immenses artères pleines de publicité qui clignotent, je pense ici à ce P*ç*& de supermarché en face de ma chambre, et qui clignote toute la nuit…

C’est donc avec joie et allégresse que je refaisais mes premiers pas dans le métro moscovite… Joyeux, allègre, mais pas léger pour autant, avec mes 33 kg de bagages… Et justement, après avoir acheté mon carnet de 20 tickets de métro pour 7 euros (un peu plus qu’un aller retour Paris / St-Germain-en-laye ), je m’engage vers les tourniquets. Enfin, pas exactement des tourniquets, ma mère appelait plutôt çà un « coupe couilles »… çà fout la frousse hein ?! En fait ce machin est traître : comme çà, le premier venu pourrait penser que la voie est libre, que vous n’avez qu’à vous engager entre les deux bornes… Que nenni !si vous n’introduisez pas votre billet dans la machine et forcez le passage, deux plaques métalliques plus ou moins entourées de caoutchouc jaillissent des parois à la vitesse d’un MIG 27, direction, vos genoux ou vos bijoux de famille, çà dépend de la taille de la victime. Dangereux  la vie à Moscou…

N’étant pas né de la dernière pluie, une fois mon billet acheté, je me dirige vers cette borne. En Russie, les contrôleurs de billets de se baladent pas dans les wagons, à la place des babouchkas (littéralement grand-mère, en fait bonne mémère), avec un képi rouge surveillent de leur poste que personne de fraude. Souvent elles se contentent de dormir, mais là, au moment d’introduire mon billet, l’une m’interpelle. « Molodoi tchelovek !! (Jeune homme !!) » ou plutôt me crie dessus. Je m’approche, elle m’indique ma valise m’expliquant que puisqu’elle est volumineuse, j’aurai besoin de deux billets. J’ai d’abord cru au gag, mais la vieille sorcière en face de moi n’avait pas spécialement l’air de rigoler. Ne faisant ni une ni deux, je créai la surprise en lui arrachant mon ticket des mains et en m’engouffrant dans la foulée à l’intérieur du « coupe couilles »… Très fier de moi je me retourne pour lui montrer que je pouvais passer sans souci, même avec ma grosse valise, lorsque la scélérate sort son sifflet se met à crier « Militsia ! Militsia ! » (Police, police !). Là, j’ai décidé d’arrêter de faire le malin, surtout que j’avais aperçu des agents dans le métro. Je me rends piteusement vers ma dominatrice en lui redonnant mon ticket. L’occasion de se faire traiter de hooligan et de petit voyou… Passés les escalators de 150m, je me retrouve dans ce métro desservi chaque minute.

Publicité
Publicité
Commentaires
москва 2-LE ЯETOUR
Publicité
Publicité