Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
москва 2-LE ЯETOUR
29 août 2006

Débarquement

A peine une heure que j ai posé le pied sur le sol de « la mère Patrie ». Et déjà un accueil chaleureux, tout en douceur ! La flic de la police des frontières, dans son style inimitable, subtil cocktail de Milla Jojovitch et de Niro, me demande mon passeport. Ils ne savent pas lire à la police parce qu elle me demande si je suis russe…mais tu ne vois pas qu’il y a écrit «  République Française », faut te faire un dessin ? Pardon, ne nous emportons pas, « euh non, excusez moi mademoiselle, vous faites erreur je suis citoyen français et en aucun cas de nationalité russe, bien que j’admire énormément votre grande nation »… « Alors vous avez habité longtemps en Russie ? » «  J y ai etudie un an ». « Mais à part çà ? » « Non ». « Dans quelle université ? » Et ta grand mère elle a fait qu’elle fac ? Finalement je repars, tout est en règle. En fait, je crois que mon hôtesse d’accueil ne me complimentait pas trop sur mon accent russe, mais pensait avoir coincé un russe tentant de fuir le service militaire en ayant obtenu un passeport français ! Ca aurait été marrant tiens qu’ils m’envoient dans le Caucase ! Je les comprends les déserteurs…ce service militaire c’est un truc de dingue, rien qu’au bizutage il y en a qui perdent leur jambes et leurs bijoux de famille, alors sur le front… Quand on entend la violence des histoires de bizutage au sein même de l’armée, on se dit que Guantanamo est presque une jolie maison de vacances. Il y a par contre un truc qui n’est pas mal du tout, c’est le service militaire pour les étudiants de la fac. Pendant 3 ans, ces derniers consacrent une journée par semaine au maniement des armes et aux secrets de la défense. Il paraît que dans la pratique, c’est plutôt « Igor, va m’acheter un coca où on va voir si tu cours plus vite qu’une balle de kalashnikov ! » Là où je trouve l’idée séduisante, c’est que lors de la 4° année d’études, tous les étudiants inscrits à la « faculté de guerre » partent un mois en camp militaire histoire d’apprendre la vie. Les classes sociales se mélangent dans la caserne (même ci dès qu’on a un peu d’argent, on paye le médecin pour être indisponible), pour faire quelque chose ensemble. Cà nous manque en France.

Publicité
Publicité
Commentaires
москва 2-LE ЯETOUR
Publicité
Publicité